top of page

Formation Certifiante Excellence Paris Champs Elysées :
RH - Levier Stratégique 2025, & stratégie de sortie de crises, dans l'Economie Comportementale 3.0 4.0

Face aux crises successives mondiales inédites, aux ruptures diverses dont technologiques, la mutation des organisations et leurs transformations, vers de nouveaux modèles, et notamment les organisations matricielles dans la net économie, impose désormais des changements significatifs au niveau de la fonction RH, ainsi que de la gestion, pour une "nouvelle RH et GRH AUGMENTEE".

​

Préparer ces évolutions devient la pierre angulaire de l'évolution performante des organisations des RH et des DRH comme "Consultants, Coach superviseurs" et partenaires des DG/PDG au Comex, dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE.

 

Aujourd'hui, la gestion de ressources humaines est l’ensemble des activités qui permettent à une organisation de disposer des ressources humaines correspondant à ses besoins en quantité et qualité. Toutefois, impactée directement par les contextes économiques et macroéconomiques de crises successives, les nouveaux acteurs de la RH se doivent de comprendre et d’intégrer ces crises, en identifier voire anticiper les comportements, afin d’ajuster de manière dynamique les organisations, dans le nouveau paradigme digital de l’instantané.

 

Mais ces crises successives bousculent et changent et font évoluer les activités RH qui permettent à une organisation ou une entreprise de disposer de ressources : le recrutement, la rémunération, l’évaluation ou appréciation, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et des carrières, la formation, la négociation avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, la mobilité (incluant le licenciement) …Autant de sujets en pleine évolution, qu’il convient d’intégrer et d’ajuster.

 

Mais ces mutations "aplatissent" et transversalisent les organisations. L'émergence de nouveaux métiers (66% des nouveaux métiers n'existent pas encore ! Il y a une réelle urgence à amorcer la transformation, au sein des RH), les rendant plus réactives, voire prédictive, grâce à l’Intelligence Artificielle, imposent de nouveaux modèles de travail et de Management, y compris hybrides.

 

Ainsi, le DRH et le RH de 2025 est celui qui cherche à répondre et à anticiper les besoins de demain, aussi bien pour l’entreprise, que pour ses employés. Mais aussi celui qui aide et accompagne la transformation organisationnelle et digitale, au regard de la stratégie.

 

Avec l’internationalisation du marché, il doit sans cesse rechercher de nouveaux modèles de reconnaissance pour prendre en compte la diversité des statuts, de culture, des lois, des comportements, des Risques Psycho Sociaux, du bien-être, etc. Il tient entre ses mains l’avenir du capital humain et la stratégie de développement de l’entreprise, dans cette NOUVELLE ECONOMIE COMPORTEMENTALE 3.0 et 4.0..

 

Il est également entouré d’outils digitaux RH nouveaux et de moyens qui lui permettent d’avoir des visions pour se projeter vers le futur et d'accompagner ces organisations de plus en plus transversales avec notamment les nouvelles techniques en neurosciences, en Coaching, et en Consulting, lui permettant l'accompagnement du changement, et la gestion des risques multidimensionnelle, l'inscrivant ainsi, dans une dynamique à la fois opérationnelle et stratégique.

 

C’est le développement d’une intelligence collective au service d’une futurologie RH qui prend place pour donner naissance à des métiers visionnaires RH dans la fonction « stratégique », « rayonnement » et « différenciation ». Ces actions changements constituent également "la signature RH" de l'entreprise ainsi que sa "e-réputation", dans ce nouveau paradigme digital.

 

Quant à la Gestion des Ressources Humaines (GRH), elle se doit d'être une fonction à part entière, avec des nouveaux outils reconnus. Aux côtés de la Direction Générale, elle assure à la fois une fonction d’intégration pour le personnel (dialogue social, communication de la stratégie) et une fonction de différenciation des salariés (recrutement et pilotage des carrières, rémunérations individualisées, etc.).

 

Elle gère les effectifs, les qualifications et les compétences à court, moyen et long terme. Ses orientations stratégiques se déclinent, sur le plan opérationnel, en processus de gestion du personnel, dans le cadre réglementaire du droit du travail et de la protection des données personnelles. Désormais, avec le Big Data, la gestion administrative des RH assure une approche nouvelle et analytique, de la collecte, la mémorisation, le traitement et la diffusion des informations relatives aux salariés, dans tous les processus de leur gestion, de leur recrutement, jusqu’à leur départ, dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE.

 

Ainsi, les mutations organisationnelles, peuvent amener la Direction des RH à décentraliser certaines procédures de GRH. Les managers en sont alors responsables pour le seul personnel de leur équipe et délèguent à leur assistant des activités administratives relatives aux processus concernés. L’assistant de manager devient un interlocuteur du service RH, sous le contrôle de son manager, dans le cadre du Système d’Information des RH (SIRH) de l’organisation et de ses procédures de GARH.

 

De fait, il y a urgence ! Il s’agit rapidement se mettre en ordre de marche afin de construire sa trajectoire de transformation RH et aborder la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE 3.0 4.0 :

  • de repenser la Fonction RH tant culturellement qu’organisationnelle ment et de l'organiser à l'aube de la stratégie de l’entreprise et de la transformation digitale 3.0 / 4.0

  • d'organiser le processus de gestion autour des équipes en modes AGILE grâce à notre nouvelle méthodologie « La logique Pilier Agile » (autant dire que le jeu des acteurs en négociation, leurs stratégies et les outils mobilisés, pour les accompagner, deviennent capitaux)

  • de développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entreprise. L’efficacité étant la mesure dans laquelle les objectifs sont atteints, la G.R.H. aura pour mission de conduire le développement des R.H. en vue de la réalisation des objectifs de l’entreprise. La G.R.H. définit les stratégies et les moyens en RH, les modes de fonctionnement organisationnels et la logistique de soutien afin de développer les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de l’entreprise sans omettre :

    • de définir son tableau de bord avec les indicateurs ; KPI et KVI

    • la mise en oeuvre de la MACHINE LEARNING et la maîtrise du FUNNEL

  • de recruter les nouveaux talents; nouveaux métiers inexistants dans la fonction RH, jusqu'à lors

  • de définir la stratégie de changement et de l'accompagner avec les nouvelles méthodes et le bon comportement ; le « Management nouvelle génération », adossé aux neurosciences.

  • de définir les étapes de sa trajectoire de transformation, intégrant l'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE. 

 

La RH se trouve ainsi à l’intersection de ces transformations de fond et de tous les jeux d’acteurs et engage sa responsabilité pour que règne l’harmonie dans un environnement externe concurrentiel et fréquemment conflictuel ou sous tension en interne en qualité de « BUSINESS PARTNER » de la Direction Générale.
 

Au niveau de la G.R.H., la gestion stratégique implique des liens étroits entre les stratégies de l’entreprise et les pratiques de G.R.H. Ceci nécessite que les professionnels de la G.R.H. (notamment le responsable de la formation) soient fortement impliqués dans la définition des stratégies de l’entreprise et se dotent de nouveaux contenus et outils, comme : le MOOC etc.

 

Ainsi, notre formation Certifiante Excellence Paris Champs Elysées, vous permettra l’acquisition de toutes ces pratiques et tendances nouvelles, dues aux diverses mutations des marchés et organisations, vous dotant à la fois des méthodes, techniques et outils, afin de faire de tous les participants, des "Consultants RH, leaders de la transformation RH", et de préparer les mutations pour 2025, dans la nouvelle ECONOMIE COMPORTEMENTALE.

 

Au-delà de ces évolutions ainsi que de l'évolution du métier de RH, ce qui doit également faire la différence dans le cadre des mutations actuelles c'est la capacité d'acquérir de nouvelles compétences, comme :

  • le management des changements, du "staffing dynamique hybride" notamment en contexte de crise

  • les techniques « cognitivo- comportementales en neurosciences », nécessaires au

« Management nouvelle génération »

  • la gestion des RPS (risques psychosociaux)

  • le bon comportement et la communication adaptée à chaque situation (intelligence Émotionnelle et situationnelle)

  • la relation humaine et le Coaching des équipes

  • l'audit de votre RH, afin de définir votre plan d'actions prioritaire

./.

Sans jamais omettre l’éthique !

 

Lors de ce séminaire international RH - Levier Stratégique 2025, la formation Certifiante RH, sanctionnée par le Certificat de Compétence international, vous permet de faire évoluer vos capacités  en  matière  de NEUROSCIENCES, "savoir,  savoir-faire et savoir-être". Ceci, constituant un réel atout indéniable et adapté au contexte actuel de crise et d’accompagnement des transformations, et vous permettant d’affronter les défis actuels et futurs dans les meilleures conditions.

Enfin, cette formation comme toutes les autres Formations Certifiantes Excellence, s’organise de manière forte interactive, tant au niveau théorique que pratique, avec l'acquisition de méthodes en consulting de haut niveau, tout en prêtant  une attention particulière, au niveau de chaque participant.

 

© 2023 by ​Energy Mix.

 

 

bottom of page